Quelques instant avant le départ libérant, les plus courageux pour la rando de 15 km, Louis, Jean-François et Michel plaisantent encore à l'abri d'une bâche.
Louis est venu d'Erquy. Il est membre de l'association des Donneurs de sang, et se sent donc "pleinement concerné par le problème de la leucémie". De même, pour lui, "personne n'est à l'abri de ces ennuis de santé, et l'effort de 15 km n'est rien en comparaison de ceux fournis par les personnes qui luttent contre la maladie". A ses côtés, Michel est bénévole. Pompier volontaire à Lamballe, il fait de nouveau preuve de beaucoup de solidarité. "Je suis bénévole, et dans quelques minutes, je vais m'élancer pour la rando des 15 km, moi aussi par solidarité et sympathie pour les malades".
Vie et espoir Solidarité, c'est aussi le mot qui justifie l'engagement de Jean-François, lamballais et membre de l'association Jogging-Rando. "Je ne pars par pour la randonnée car il y a beaucoup de travail à faire ici. Nous devons tous apporter notre pierre à l'édifice", a précisé le bénévole, avant de retourner à son poste. Tous se sont retrouvés un peu plus tard, au bout de leur rando et de leur service, en contemplant le feu d'artifice, symbole de vie et d'espoir.